Dernières News à la Une :
Voici l’art d’exploiter le décor urbain, chaque parcelle, chaque élément qui, en passant à côté, pourrait paraître anodin mais qui avec le regard des artistes devient un concept. Chaque mur, chaque arbre, route, marquage au sol ou autre peut devenir le début d’un terrain de jeu.
Dans ce domaine, Banksy est bien entendu l’artiste le plus connu au monde, mais d’autres sont également très forts, à l’image des français Oak Oak ou Cyklop.
A lire aussi...
- Street art : un drone graffiti en open source
- Street Eraser : Photoshop s'immisce dans la vraie vie
- La tour 13 sera pendant un mois la plus grande collection de Street art
- "Slave Labor" : un graffiti mural de Banksy vendu 1,1 million de dollars
- Street Art : 30 oeuvres géantes
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.