Triste week-end pour le monde de la bande dessinée avec l'annonce du décès de Jean Giraud alias Moebius à l'âge de 73 ans. Le web a rendu hommage à l'auteur de "Blueberry" mais aussi de "l'Incal", "Arzach" ou encore "Major".
Jean Giraud alias Moebius est décédé samedi à l'âge de 73 ans. Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne, Jean Giraud commence à 16 ans sa formation à l'Ecole des arts appliqués où il reste deux ans.
Peu de temps après, il fait équipe avec le scénariste Jean-Michel Charlier pour dessiner les BD "Buck Danny". Le début d'une très longue aventure de scénariste et de dessinateur.

En 1963, Jean-Michel Charlier et Moebius (âgé alors de vingt-cinq ans), vont créer une série de BD qui retrace la vie du lieutenant de l'armée américaine Mike Donovan aussi appelé "Blueberry". Par la suite, Jean Giraud sera aussi le scénariste de "l'Incal", d'"Arzach" ainsi que de "Major".
Moebius restera comme un auteur important de la bande-dessinée du XXème siècle pour ses plusieurs millions de fans. De nombreux dessinateurs lui ont rendu hommage par le dessin ou la photo. Le Huffington Post a réuni certaines de ces créations dans un portfolio.
Fabrice Giger, patron des Humanoïdes associés, une maison d'édition co-fondée par Moebius, a posté ce billet samedi sur son Blog.
« Ce qui apparaît, au moment où l'émotion réveille des sentiments encore désordonnés, c'est l'image d'une personnalité contrastée, qui invariablement se punissait en s'embarquant dans des situations pénibles, puis s'évadait en allant tout droit flirter avec une énergie créatrice qui confinait au sublime et dont seuls quelques très grands trouvent le chemin.
Le trait de Giraud-Mœbius dans ses meilleurs moments n'a plus rien de normal, et n'a plus à voir avec la seule représentation. Il est pure énergie.
Ses ouvrages, tel Le Garage hermétique, sont considérés comme des œuvres majeures de la bande dessinée mondiale et sont le socle sur lequel a été bâti le catalogue des Humanoïdes Associés. Ils en constituent une partie essentielle de son âme. De toute éternité. »
Fabrice Giger
Los Angeles, 10 mars 2012
Et pour retrouver sa voix et sa gentillesse ne manquez pas de réécouter sa longue interview dans Eclectik de Rébecca Manzoni rediffusée dimanche matin sur France Inter.