Dernières News à la Une :
Dassault Systèmes se lance à son tour à l’assaut de l’iPhone, et propose gratuitement pendant une période limitée son application 3DVIA,laquelle permet à chacun d’enrichir ses photos avec des modèles 3D. Très simplement.
Alors que nous vous proposons un article sur le développement sur iPhone dans le dernier numéro papier de CréaNum, et que nos actualités du moment sont en rapport avec plusieurs applications dans le genre, c’est au tour de Dassault Systèmes de faire son entrée dans le monde d’Apple et de son mobile. L’éditeur de l’outil Virtools lance donc son application 3DVIA Mobile. Celle-ci permet d’ajouter des modèles 3D sur des photos prises avec votre mobile. Les utilisateurs peuvent en plus aller récupérer des modèles disponibles dans la bibliothèque de Dassault, disponible sur 3dvia.com. En s’inscrivant à la communauté, les internautes pourront aussi découvrir les milliers de modèles réalisés par les quelque 120 000 membres. Bien entendu, l’application tire parti des fonctions de l’iPhone, elle permet de sélectionner, faire pivoter, agrandir, zoomer et étudier des modèles 3D en temps réel. « Avec 3DVIA Mobile, les utilisateurs peuvent trouver des contenus 3D réalistes et originaux dans notre bibliothèque et les utiliser pour enrichir immédiatement les photos prises avec leur iPhone. En téléchargeant et en positionnant le modèle choisi sur une photo, ils peuvent réaliser instantanément un « mash-up » en 3D où les images numériques sont intégrées au monde physique. C’est à la fois amusant et viral car les utilisateurs aiment et veulent partager leur créations » souligne Lynne Wilson, directrice générale de 3DVIA chez Dassault Systèmes. L’application sera proposée à 1,99 dollars, mais est d’ores et déjà disponible sur l’AppStore, gratuitement pendant une période limitée (Dassault Systèmes ne nous a pas donné de date précise). Alors profitez-en !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.