Le Fonds mondial de lutte contre le sida a versé 132 756 euros à une entreprise afin de réaliser quelques pages sous WordPress dans la partie « lutte contre le sida » du site Carlabrunisarkozy.org. Une somme exorbitante, et un devis accepté sans appel d’offres.
Créer des pages WordPress peut rapporter gros ! L’affaire est plus politique que purement graphique, mais elle mérite tout de même qu’on lui porte une attention toute particulière. Elle a été mise en lumière dans un article publié par Marianne, signé Frédéric Martel, puis reprise et complétée par Mediapart, qui révèle que l’entreprise La Fabrique du Net a touché 132756 euros pour la conception de quelques pages sous WordPress.
Cette somme a été versée pour travailler la partie « lutte contre le sida » du site Carlabrunisarkozy.org, soit 7 pages à réaliser. Aucune d’entre elles n’est réellement admirable, le template est simple voire simpliste, et la plus grosse difficulté semble être la section Galerie, qui comporte 46 photos légendées.

C’est à peu près tout. Soit un travail plus que maigre pour une telle somme, qui fera rêver bien des graphistes ! L’entreprise qui a récolté le butin s’appelle La Fabrique du Net, ne dispose pas de site Internet, et est gérée par une seule et unique personne, en l’occurrence Jérôme Blouin.
Ce dernier a également participé à la conception du site Atoidejouer.org, commandé par la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, avec le concours de Julien Civange, témoin de mariage de Carla Bruni-Sarkozy et accessoirement, selon Le Canard Enchaîné, conseiller de la première dame de France.
Nous nous étonnons donc sur le montant payé par la fondation pour la réalisation de ces pauvres pages réalisée sous le CMS open source WordPress. D’autant plus que, comme le notent certains de nos confrères, un tel travail aurait pu être réalisé bénévolement si son but est de servir une cause juste.