Le prochain film de James Cameron, Avatar, devrait être un grand évènement pour plusieurs raisons : le film est déjà au cœur d’une polémique « judiciaire », la superproduction dévoile des effets spéciaux ahurissants pour un budget colossal (plus de 300 millions de dollars) et, pour finir, Ubisoft travaille étroitement sur le jeu en collaboration avec le réalisateur.
Que d’actualités ! Il aurait suffit d’annoncer un film de James Cameron pour créer le buzz. Mais la liste des infos distillées autour de ce projet de film s’allonge tous les jours ou presque.
Premièrement, le film (dont le trailer est disponible ci-dessous) sera une prouesse technologique, avec des effets spéciaux bluffants, et une diffusion dans les salles Imax 3D. Accrochez-vous, ça risque d’être assez violent ! Sans compter que la superproduction a bénéficié d’un budget de plus de 300 millions de dollars, et d’une dizaine d’années de préparation, dont quatre consacrées à la production. D’ailleurs, James Cameron a tourné toutes les scènes avec des caméras 3D : une première du genre.
« Avatar est une aventure hallucinogène au cœur d’un monde fait de plantes et de créatures aussi féroces que fantastiques », clame haut et fort le magazine Wired. Un univers que les gamers pourront également retrouver dans le jeu, en préparation, qui est d’ailleurs réalisé en étroite collaboration avec James Cameron lui-même. Le génie parle de lui-même, les images sont déjà relativement exceptionnelles !
Voici donc une première série de clichés qui vous dévoile l’univers du jeu vidéo, qui sera disponible fin novembre sur Xbox 360, PS3, Wii et DS.




Malheureusement, un récent développement vient légèrement assombrir l’aventure à peine commencée du film Avatar, lequel se retrouve au centre d’une polémique judiciaire. En effet, le journal britannique The Guardian rapporte qu’on accuse James Cameron de plagiat ; les auteurs du film d’animation « Delgo » ont trouvé d’étranges similitudes « visuelles » entre les deux productions.
Reste que James Cameron a toujours indiqué qu’il travaillait sur ce film depuis la fin des années 1990. Pour le moment, aucune poursuite judiciaire n’a été entamée. Mais rien n’indique que les choses vont en rester là.