Les temps changent pour l’éditeur américain, qui annonçait récemment l’arrêt de Flash Catalyst. Parallèlement, on apprend que les tablettes Windows 8 ne supporteront pas Flash.
2012 sera probablement une année charnière pour Adobe, qui devra certainement changer de stratégie. Car les produits Adobe ne font plus l’unanimité. On le voyait arriver avec l’avènement de l’ère HTML5 ; et cela se précise de plus en plus.
Premier signe de ce renouveau à venir, l’annonce de l’arrêt de Flash Catalyst lors du rassemblement des développeurs Flex la semaine dernière. L’outil, présenté en 2009 comme un pont entre les mondes designers et développeurs, sera donc abandonné car il ne fait plus partie des « priorités » du groupe. La version CS 5.5 sera donc la dernière de la lignée.
Adobe aurait pu s’arrêter là et faire croire que le logiciel était un simple échec financier, raison de l’arrêt. Mais l’éditeur va plus loin, et explique à sa communauté que certaines fonctionnalités de Flash Builder (l’outil de développement) vont perdre quelques-unes de ses fonctions réservées aux novices.
Rappelons également qu’Adobe avait soumis le framework Flex à la fondation Apache en novembre dernier. Une manière de se désengager doucement de Flash tout en misant sur HTML5, et en changeant de modèle de gouvernance donc.
Sans Flash sur Windows 8
L’autre nouvelle d’importance est celle que l’on pressentait : le non-support de Flash sur les tablettes qui embarqueront Windows 8. Pour Microsoft, l’objectif étant de miser sur l’expérience utilisateur via l'interface Metro.
On sait également que Flash, en tant que plugin, augmente les risques de sécurité et met à mal l’autonomie des appareils sans fil.
