Dernières News à la Une :
Le festival E.magiciens, qui se déroulera à Valenciennes du 25 au 27 novembre, est l’occasion pour les jeunes talents de se manifester ! Les inscriptions sont encore ouvertes pour ces Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique. Décalé, original, inspiré, créatif, festif, le rendez-vous des E.magiciens, Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique, est de retour. Cette année encore, des centaines d’étudiants en écoles d’art, venus de toute la France et des quatre coins d’Europe et d’Asie, présenteront leurs multiples talents et partageront leur passion des arts graphiques dans diverses disciplines (animation, jeux vidéo, design, architecture...) lors de ce festival synonyme de porte d’entrée vers la vie active. Organisée par la CCI du Valenciennois et pilotée par Marie-Anne Fontenier, directrice de l’école Supinfocom de Valenciennes, cette édition est placée sous le signe de l’Inde et du V-Jing et pour l’occasion c’est le talentueux réalisateur Jérôme Lefdup qui portera la casquette d’invité d’honneur… D’ailleurs, les portes de ce bel évènement sont encore ouvertes à tous ceux qui souhaitent y participer. Vous pouvez trouver les dates limite d’inscriptions dans les différentes catégories en vous rendant sur le site et accéder aux formulaires, simplement en cliquant sur ce lien.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.