Preuve que la 3D sera la prochaine bataille des constructeurs en tous genres, Fujifilm a présenté son premier appareil photo capable d’exploiter cette technologie. Il est baptisé Fujifilm FinePix Real 3D et devrait être disponible d’ici septembre pour environ 450 euros.
Préparez-vous, nous allons entrer dans la nouvelle ère de la 3D. Et ce, dans de nombreux secteurs, puisque tant les constructeurs d’appareils photos, de téléphones mobiles ou d’imprimantes s’y intéressent de très près.
Cette future tendance est d’autant plus une réalité que des constructeurs prennent les devants. A l’instar de Fujifilm dans le cas présent, et son prochain FinePix Real 3D. Une première dans l’histoire de l’imagerie numérique, qui ouvrira très probablement de nouveaux moyens d’expérimentation, de diffusion mais aussi plus logiquement de visualisation et de ressentiment.

Le FinePix Real 3D permettra donc de capturer des images et des vidéos en 3D, et de les visualiser sans accessoire supplémentaire. Fujifilm a même assuré la suite, en présentant un cadre photo numérique 3D de 8 pouces, et un système d’impression 3D pour le grand public.
En réalité, Fujifilm a intégré dans son appareil 2 zooms optiques 3x Fujinon, qui permettent donc la combinaison de 2 images provenant de 2 points de vue. En soi, c’est une véritable prouesse technologique, tant il est difficile d’aligner mécaniquement 2 zooms optiques. De plus, l’APN synchronise instantanément les données des 2 optiques et des 2 capteurs afin d'ajuster les conditions de prises de vue (la mise au point, la luminosité et la saturation). Le FinePix Real 3D W1 est ainsi en mesure de fournir, en photo ou en vidéo, une double image symétrique.

L’écran LCD de l’arrière permet lui aussi la visualisation d’images et vidéos en 3D. Via l'utilisation du mode « capture 3D par déclenchement désynchronisé», l'appareil peut être déplacé entre les deux déclenchements. Une unique image 3D est ensuite enregistrée manuellement. Ce mode est particulièrement adapté aux photos de paysages, lorsque l'image 3D est difficile à réaliser, ou au contraire pour les photos en macro, pour lesquelles l'effet 3D serait trop prononcé.
On trouvera aussi le mode « déclenchement par Intervalle 3D », permet de prendre les deux photos en continu, alors que le photographe est en mouvement pour réaliser des images 3D de points de vue assez éloignés. Ceci rendra les images, selon Fujifilm, beaucoup plus dynamiques.
Outre d’autres fonctionnalités pour le mode 2D, le FinePix Real 3D possède un style plutôt joli, mais classique, et semble permettre une bonne prise en main.
Voici les caractéristiques principales :
• Capture des photos et vidéos en 3D.
• Assure les photographies 3D en mode macro et télé via le mode Advanced 3D.
• Assure, tout comme un appareil numérique classique, des photographies standard en 2D.
• Le mode Advanced 2D enregistre simultanément deux photos suivant des réglages différents.
• L'écran LCD 3D permet l'examen en direct des images durant la prise de vue.
• Une technologie conquérante associée à un design épuré de grand style.