La marque de vêtements H&M a reconnu utiliser des ordinateurs pour générer, via un programme informatique, les corps parfaits et dupliquables à l'infini de ses mannequins. Les visages -réels eux- sont ensuite ajoutés dessus !
H&M a reconnu auprès d’un journal suédois que les corps des mannequins utilisés dans ses publicités ne sont pas des vrais ! Effectivement, la marque de vêtements utilise un programme informatique pour générer des corps parfaits.
« Ce ne sont pas de véritables corps. On prend des photos des vêtements sur un mannequin (en plastique, ndlr), et ensuite, l'apparence humaine est générée par un programme informatique », explique la chaîne de prêt à porter. Une fois générés, les corps sont donc « malléables » : on peut changer la couleur de peau, coller le visage d’une femme, etc. On obtient donc des corps parfaits mi-réels, mi-virtuels, déclinés en séries.
Pour la marque suédoise, l’enjeu est surtout de porter l’attention sur les produits. Un argument difficile à avaler… Notamment pour certaines associations luttant contre l’anorexie. Voici donc encore une fois un sujet qui relance le débat sur l’utilisation de l’informatique dans la communication visuelle.
Regardez bien les corps ci-dessous, ce sont exactement les mêmes :

Via 20minutes