Un chercheur en informatique, Hany Farid, a conçu un algorithme avec son élève doctorant Eric Kee, qui permet de voir le nombre de retouches Photoshop sur une photographie. Explications.
C’est en se rendant compte que la bronca contre Photoshop prenait de l’ampleur en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que le chercheur Hany Farid a décidé de créer un algorithme qui permette de dévoiler le nombre de retouches subies par une photographie.
Défi réussi ! Avec son élève doctorant Eric Kee, il a mis au point cet algorithme qui dévoile donc les bourrelets retouchés, la peau rajeunie, les poitrines gonflées, les muscles saillants, etc. Le chercheur a même imaginé une échelle de 1 à 5 qui mesure le niveau des modifications sur une photo. « Pour mettre au point l'échelle, il a simplement suffi de comparer une photographie avec les centaines de reproductions disponibles sur la Toile », relate le Monde, qui rapporte cette information.


« Améliorez une chose puis une autre et très vite vous vous retrouvez avec une Barbie », assure le chercheur en informatique au New York Times. Il espère surtout éveiller les consciences des publicitaires et des spécialistes du marketing. Pourquoi ne pas imaginer « un mannequin qui dirait : je ne veux pas être un 5 mais un 1 ? », même si cela a déjà été fait en France.
Comme le notent nos confrères, le site Photoshop Disasters recense quant à lui tous les abus du genre.