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Par Emilien Ercolani le 30/04/2009 Article Rating

RavenAviary.com, développeur connu pour ses outils de création graphique en ligne, lance Raven, outil de dessin vectoriel.

De plus en plus, des applications de création et d’édition apparaissent sur internet. Elles étaient autrefois impossibles à concevoir, le temps de réaction des connexions étant trop long. Les avantages des outils en ligne sont leur gratuité et leur légèreté. Il suffit d’être inscrit au service pour accéder à ces SaaS (Software as a Service) depuis n’importe quel poste connecté à Internet.

Les logiciels en ligne de bureautique étaient les premiers à apparaître. Zoho.com et Google documents sont les deux applications qui se distinguent parmi la longue liste.

Plus récemment, les applications de création personnelle ont fait leur apparition sur la Toile. Pour la retouche photo, les outils Splashup, Picnik et surtout Pixlr offrent de bonnes possibilités et peuvent constituer une alternative à Photoshop pour les photographes amateurs. En MAO (Musique Assistée par Ordinateur), Jamstudio permet une bonne initiation à la conception musicale.

Disponible depuis février 2009, la gamme de logiciels en ligne d’Aviary est basée sur Flex, une structure de développement d’applications Web en open-source, crée par Adobe. Ironiquement, cette gamme pourrait devenir la rivale de la célèbre suite du géant américain. Pour l’instant Aviary compte quatre outils : Phoenix, un éditeur d’images, Peacock, un « laboratoire visuel », Toucan, une palette de couleurs et Raven, un éditeur vectoriel. Ce dernier vient d’être lancé, il reprend les principales fonctionnalités d’Illustrator, avec toutefois une moins bonne prise en main. Prochainement, Aviary lancera un service en ligne de création de polices de texte, de modélisation 3D et de montage vidéo. Le tout gratuitement, bien sûr.

Onéreux et lourd en espace de stockage, le monde de la création numérique est dominé par les mêmes suites de logiciels depuis plusieurs années. Libre de droits, gratuit et léger, les nouveaux outils de création en ligne pourraient changer la donne. Ils seraient en mesure de concurrencer et apporter un nouveau souffle dans ce domaine.



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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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