Dernières News à la Une :
En collaboration avec Directions, producteur de contenu visuel japonais, le designer Jitsuro Mase a inventé un système simple pour visionner des images et vidéos en 3D sur l’iPhone ou iTouch sans l'utilisation de lunettes spéciales.
[Lire l'article...]
Adobe lance Ideas, son application de dessin numérique, téléchargeable gratuitement depuis l’AppStore pour iPad et iPhone. Ideas, destinée à capturer l’inspiration, l’idée, pourrait remplacer le carnet de croquis de bien des artistes.
En résidence au centre d’art et de technologie « Eyebeam » à New York, Aram Bartholl a mis au point un système d’échange de données bien particulier : des clés USB incrustées dans les murs de la ville !
Déjà engagé avec le format WebM pour la vidéo sur le web, Google continue et propose désormais WebP, un format d’image pour le web cette fois-ci. Il s’agit de remplacer le format JPEG, jugé trop lourd.
Armé d’un microscope et d’un Nokia N8, le studio Aardman Animations a créé « la plus petite animation de personnage en stop-motion dans un film ». A voir ici-même.
Les amateurs de photos et de vidéos vont reconsidérer l’iPhone. Plus qu’un téléphone mobile, l’iPhone devient un véritable outil de professionnels avec ses applications graphiques.
Autodesk lance une nouvelle version AutoCAD sur Mac, mais également d’AutoCAD WS pour l’iPhone et l’iPad. La dernière annonce d'Autodesk sur plate-forme Apple remonte à juin 1992.
Quark, et ses partenaires K-NFB Reading Technology et Baker & Taylor, sont motivés pour développer le « Digital Publishing 2.0 », passerelle automatique de la publication papier à la publication enrichie sur les terminaux mobiles.
Adobe lance enfin la version finale 10.1 de son lecteur Flash. L’accélération matérielle pour les vidéos et les optimisations de performances de la mémoire sont les principales améliorations. Adobe lance aussi la nouvelle version de son moteur d’exécution : AIR 2.
The Pirata Boat Race est un jeu superbement bien réalisé, avec une bonne dose d’interactivité via un iPhone, et surtout nous promet de passer un bon moment. Explications.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.