Dernières News à la Une :
Fan du jeu Angry Birds ? Soyez jusqu’au-boutistes et optez pour les haut-parleurs à l’effigie des petits oiseaux !
[Lire l'article...]
La première application musicale sur iPad d’Avid, Scorch, tire notamment parti de la technologie de notation musicale Sibelius.
L’artiste et professeure Gwenola Wagon a revisité le voyage imaginaire de Phileas Fogg et Passepartout (Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne) à l’aide d’Internet et plus particulièrement de Google Earth. Un tour du monde virtuel transcrit en essai aux travers d’un livre et d’un blog, à visiter.
Développé par Bloom Studio, Planetary est une interface pour iPad originale, destinée aux bibliothèques musicales, qui répartit les artistes, albums et morceaux selon le modèle du système solaire.
Développées par l’entreprise japonaise Neurowear, les Necomimi sont des oreilles de chat artificielles réagissant aux émotions de celui ou celle qui les porte. Elles constituent la première pièce de la future collection de la marque, qui souhaite allier fashion et biotechnologies.
Conçu par le designer taïwanais Hao-Chun Huang et présélectionné pour les « Fujitsu design award 2011 », le Flexbook est un concept intéressant d’ordinateur portable dépliable, convertissable en tablette ou en liseuse de livres électroniques.
Proposé pour l’instant en version beta et uniquement aux Etats-Unis, Google suit l’initiative prise par Amazon et met en place son service « cloud computing » (hébergement et lecture en ligne) dédié à la musique.
L’éditeur de la Creative Suite organise, du 9 au 13 mai la « Creative Week ». Un événement uniquement en ligne réunissant les différents acteurs de la création numérique et du design français.
L’artiste américain Aaron Jones a eu la bonne idée de monter une installation permettant de projeter des vidéos depuis n’importe quel appareil mobile sur un écran géant. Un projet très convivial et mobile, qui utilise l’omniprésence des réseaux Internet sans fil aux Etats-Unis.
Imaginé et conçu par la designer Matali Crasset pour le groupe Danese Milano, ce siège « Double side » est multifonctionnel : en un geste, il se transforme en petit bureau.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.