Dernières News à la Une :
L’éditeur de logiciels de conception graphique, Corel, vient de lancer la dernière version « X5 » de sa suite graphique Corel Draw, avec un tas d’améliorations et de nouveautés basées sur l’expérience utilisateur.
[Lire l'article...]
La nouvelle version du logiciel de retouches et de gestion de photos d’Apple est disponible avec de nouvelles fonctionnalités, se situant à mi-chemin entre le logiciel professionnel et grand public.
Le site Internet communautaire réunissant des graphistes du monde entier sort son application pour iPhone.
Pixel Bender permet aux utilisateurs des logiciels Photoshop, Flash et After Effects de créer leurs propres filtres et effets. Adobe Labs lance le « Pixel Bender Technology Center », une sorte de manuel en ligne sur l'utilisation de cette technologie.
Conceptfeedback.com est un site astucieux qui propose des « feedbacks » (retours) gratuits et professionnels à vos concepts marketing.
La couverture du n°139 de CréaNum sera illustrée par l'un de nos artistes lecteurs du magazine ou visiteur du site. Le thème : "Créativité et mobilité". Les candidatures ont été nombreuses. Nous vous proposons de découvrir certaines d'entre elles et de poster vos commentaires (attention : les commentaires s'ajoutent à toutes les pages de la galerie, vous devez donc désigner les projets que vous commentez par le numéro du projet).
La galerie Anatome présente à partir du 2 octobre 2009 une rétrospective sur Malte Martin, graphiste, typographe et plasticien engagé, au travail protéiforme.
Behance Network et Served constituent un bon portail de la créativité dans le monde. C'est aussi et surtout un bon moyen pour découvrir et promouvoir les artistes.
Les participants ont jusqu'au 10 août pour proposer leur visuel. Le gagnant empochera les 15 000 € et verra son illustration imprimée sur quelque 2 000 t-shirts.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.