Dernières News à la Une :
Le studio Argentin Place a publié une dizaine d’affiches jouant sur le caractère viral des réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier. Un travail à découvrir… sur la page Facebook du studio !
[Lire l'article...]
À l’occasion de sa conférence mondiale annuelle Max 2010, Adobe annonce sa solution clé en main dédiée à l’édition numérique : Digital Publishing Suite.
Les Tontons sont une nouvelle plateforme relationnelle et de conseil entre les travailleurs indépendants spécialisés dans les métiers de la communication pour le web et les entreprises recherchant cette expertise.
Quark, et ses partenaires K-NFB Reading Technology et Baker & Taylor, sont motivés pour développer le « Digital Publishing 2.0 », passerelle automatique de la publication papier à la publication enrichie sur les terminaux mobiles.
La solution d’Adobe dédiée à la production photographique évolue vers une nouvelle et troisième version. Optimisation du flux de production, meilleure qualité des images et meilleures performances sont au rendez-vous.
Les Editions Volumiques sont une nouvelle maison d’édition spécialisée dans le livre papier, mais le considérant comme une « nouvelle plateforme informatique ». Déjà quelques projets prévus pour l’automne 2010.
Adobe a mis en ligne un « pack HTML5 », qui fournit donc le support de la technologie HTML5 et de CSS3 dans Dreamweaver CS5.
La 5ème version de la célèbre « Creative Suite » sortira le 12 avril prochain. C’est officiel et précis, le site d’Adobe dédié au lancement de la suite a d’ailleurs mis en place un compte à rebours égrenant les jours, heures, minutes et secondes jusqu’à ce 12 avril 2010, 17h00, heure de Paris, exactement.
Designformusic.com a été lancé cette année et propose d’aider les artistes-musiciens à établir une identité visuelle : du logotype à la pochette d’album en passant par le site web.
L’application de gestion, de partage et d’hébergement de fichiers en réseau présent dans la CS4 ne le sera plus dans la version suivante, la CS5, selon Adobe. Une évolution dans la stratégie de l’éditeur, qui s’adapte au marché.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.