Dernières News à la Une :
[Lire l'article...]
Suite à la mise à jour 9.1 gratuite de QuarkXPress, les utilisateurs peuvent désormais profiter du nouveau composant App Studio, intégré pour faciliter la création d’applications personnalisées, mais aussi leur distribution par exemple.
Dans un but pédagogique, le graphiste Dominic Flask a mis en ligne un site retraçant l'histoire du design fixant ses origines à... 1450 !
Le graphiste et chercheur à l'EnsadLab de Paris Geoffrey Dorne a traduit la liste des 50 raisons de ne pas sortir avec un graphiste. Allant jusqu'au bout de l'auto dérision, il réalise pour l'occasion une affiche grand format.
Le site Blurb, qui propose la création de livres originaux en ligne, annonce le lancement d’un plugin Adobe InDesign (CS3, 4 et 5), qui permet aux infographistes de générer des modèles de pages et de couverture directement dans le logiciel d’Adobe.
L’éditeur de la Creative Suite organise, du 9 au 13 mai la « Creative Week ». Un événement uniquement en ligne réunissant les différents acteurs de la création numérique et du design français.
Coup de cœur de ce début d’année pour l’illustrateur russe Alexey Kurbatov, dont le style fait mouche et lui vaut un bon petit buzz sur la toile en France.
La WWF (World Wide Fund for Nature), organisation mondiale de la protection de l’environnement a lancé un nouveau format : le .wwf, que l’on ne peut pas imprimer.
Julien Moya et Éric Delamarre répondent à toutes les questions qui taraudent ceux qui veulent se lancer dans le métier de graphiste indépendant. C’est à la fois un guide, une méthode et un point de vue sur le métier.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.