Dernières News à la Une :
Démonter les objets high tech n’est pas forcément plaisant, mais imaginer la puissance qu’ils enferment et qui les fait vivre et survivre à travers le temps vous paraît nettement plus amusant. Mads Peitersen l’a fait pour vous à travers une série de 8 œuvres numériques.
[Lire l'article...]
Pour bien commencer 2011, vous pouvez vous offrir cet amusant calendrier, qui vous rappellera que votre vie est rythmée par… les smileys !
Alors que les appareils photos reflex numériques sont en train d’opérer une petite révolution technique dans le domaine de la réalisation vidéo, Sébastien Devaud, un précurseur en la matière, sort son « mode d’emploi » pour la réalisation vidéo avec les reflex Canon.
Chema Madoz est un photographe espagnol qui fait un travail remarquable en noir et blanc sur la mise en scène d’objets, jouant avec les formes, les espaces et nos habitudes de perception.
Dernière idée de Sacha Goldberger : mettre en scène dans une série de photographies sa grand-mère Frederika qui ne manque pas d’humour. La série s’appelle « Mamika », a été éditée et est exposée actuellement à Paris.
Ce projet photographique est le fruit de la collaboration entre le graphiste Michael Tompert et le photographe Paul Fairchild. « Apple destroyed products » met en scène les derniers produits de la marque Apple complètement détruits.
Le studio Suisse Stimul réalise un superbe « time-lapse » sur la ville de New York. Les images ont été tournées lors de l’été 2009 et sont harmonieusement traitées sur une musique classique, le mélange est réussi.
« Photojojo.com » dévoile sa « tasse-objectif-photographique », qui risque de faire un malheur chez les passionnés-geek de photographie. Mais le site n’en est pas à son premier gadget, et le revendique !
CRCR est un collectif d’étudiants de l’École des Gobelins qui vient de mettre en ligne son dernier clip d’animation « Todor et Petru », tout simplement époustouflant.
Le photographe et réalisateur français Yoann Lemoine, spécialisé dans la publicité, réalise le dernier spot publicitaire international de la marque Lipton. L’occasion de découvrir l’artiste.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.