Dernières News à la Une :
Le « SketchUp plugin », développé et proposé par IES vous propose un outil d’analyse des performances énergétiques. Dans l’air du temps !
[Lire l'article...]
Autodesk lance une nouvelle version AutoCAD sur Mac, mais également d’AutoCAD WS pour l’iPhone et l’iPad. La dernière annonce d'Autodesk sur plate-forme Apple remonte à juin 1992.
Le 9 juin 2010, débutent les Designers Days, qui fêtent par ailleurs leurs 10 ans. Cette manifestation propose un parcours parisien du design en 6 jours et 63 étapes. Le thème de cette année : « 10 ans !», tout simplement.
En connectant le périphérique à un logiciel de CAO, il devient possible de fabriquer des objets à la demande.
Du 7 au 11 avril se tient le « Laval Virtual », la 12ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle. Se présentant comme le premier salon européen des technologies du virtuel, « Laval Virtual » réunit plus de 40 pays.
Le Paris ACM Siggraph organise le 1er avril prochain une présentation de développements français innovants arrivant à leur terme (recherche) ou récemment mis sur le marché (start-up).
L’application de gestion, de partage et d’hébergement de fichiers en réseau présent dans la CS4 ne le sera plus dans la version suivante, la CS5, selon Adobe. Une évolution dans la stratégie de l’éditeur, qui s’adapte au marché.
L’éditeur de logiciels de conception graphique, Corel, vient de lancer la dernière version « X5 » de sa suite graphique Corel Draw, avec un tas d’améliorations et de nouveautés basées sur l’expérience utilisateur.
Cette station de travail est destinée aux professionnels de le CAO et de la création numérique. La volonté du constructeur étant de proposer une machine optimale « d’entrée de gamme », pour les budgets plus modestes.
E-On Software a annoncé la sortie de la mise à jour de son logiciel de «paysages numériques naturels 3D» en version bêta. Vue 8.4 apporte son lot non négligeable de nouveautés.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.