Dernières News à la Une :
La 9ème édition du Festival du Court Métrage National Etudiant 2010 se déroulera le 14 mai 2010. Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants jusqu’au 26 avril prochain.
[Lire l'article...]
Avec « Graffiti Stop Motion », du collectif de graphistes Israëliens Broken Fingaz, ce n’est pas qu’une nouvelle vidéo d’animation ou une nouvelle pièce de graffiti colorée, mais la rencontre des deux. Une nouvelle forme de « street art » ?
Tiré de leur nouvel album « 16 pièces », le morceau « Beautiful Losers » a récemment été paré d’un clip, plutôt bien réussi. Il a été réalisé par Wu Yué, un dessinateur, animateur et réalisateur chinois vivant à Paris, à découvrir.
Le réalisateur Patrick Jean signe, avec son court métrage « Pixels », une vidéo étonnante d’une ville envahie par les… pixels ! A voir ici en vidéo.
Le réalisateur Patrice Leconte, aidé par Arthur Qwak, va animer les personnages du roman de Jean Teulé, « Le magasin des suicides ». Le film mélangera 2D et 3D, dans un scénario à mourir…de rire.
Du 7 au 11 avril se tient le « Laval Virtual », la 12ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle. Se présentant comme le premier salon européen des technologies du virtuel, « Laval Virtual » réunit plus de 40 pays.
Le prochain "BYOA" (Bring Your Own Animation) se déroulera au bar "Le Plastic" à Paris, il permet à chacun de montrer ses réalisations à des professionnels…
Réalisé par le duo "Overture", voici "Bless", un clip vidéo d'animation d'un morceau de KiraKira du même nom. Et il n'y a plus qu'à se laisser aller.
La Gaîté Lyrique, un nouveau lieu parisien dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles, ouvrira ses portes en décembre. L’artiste Yves Geleyn s’est chargé de la (magnifique) présentation interactive du lieu.
« Japan – The strange country » est l’œuvre de Kenichi, un Japonais désireux de révéler au monde entier de manière totalement subjective la face cachée du pays du soleil levant.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.