Dernières News à la Une :
Lumière sur les réalisations d’un jeune étudiant d’une école de Design en Allemagne, où la forme s’anime en musique et où les techniques numériques sont utilisées avec habilité.
[Lire l'article...]
Apple envisage d'utiliser son propre framework pour les applications Internet riches (RIA). Il est baptisé Gianduia, et le constructeur devrait apporter plus d’informations à son sujet cet été.
Le SIFF est l’un des plus gros festivals internationaux du film au monde. Cette année, ce sont les agences Wongdoody et Oh, Hello qui se sont chargées de la campagne de communication, dont le trailer très réussi.
Le concours international ONF de cours métrages a commencé. Le principe est simple : les dix films sont publiés sur YouTube, c’est à vous de juger en cliquant sur « j’aime » ou pas.
Tel est le titre de la vidéo qui fait le buzz sur Internet en ce moment, elle a été réalisée par Beth Fulton, qui s’est inspirée du poème « Television » de Todd Alcott. Ou comment utiliser un média pour en critiquer un autre.
John Nolan est un réalisateur et surtout un spécialiste des effets spéciaux, en particulier de l’animatronique. Travaillant dans la pub ou sur des longs métrages, il a réalisé un showreel pour l’année 2010 faisant la démonstration de ses talents. A découvrir.
André Michelle est une artiste numérique qui travaille sur la visualisation du son. Elle met en place des œuvres numériques interactives proposant une représentation visuelle des sons que l’utilisateur est amené à produire.
Présentation des travaux de Renaud Hallée, réalisateur de films, d’animations et également compositeur. Ses œuvres vidéo prouvent bien ses compétences dans la combinaison des images et du son.
La chaîne publique a annoncé qu’elle diffusera prochainement une série en 3D adaptant Charlot, le personnage mythique de Charlie Chaplin, dans le cadre de Ludo, son émission jeunesse.
Christian Borstlap réalise le clip du mystérieux Clutchy Hopkins «Verbal Headlock», tiré de son dernier album «The Story Teller». Le réalisateur emploie une méthode originale pour illustrer ce titre exclusivement instrumental.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.