Dernières News à la Une :
Le studio Suisse Stimul réalise un superbe « time-lapse » sur la ville de New York. Les images ont été tournées lors de l’été 2009 et sont harmonieusement traitées sur une musique classique, le mélange est réussi.
[Lire l'article...]
CRCR est un collectif d’étudiants de l’École des Gobelins qui vient de mettre en ligne son dernier clip d’animation « Todor et Petru », tout simplement époustouflant.
Le photographe et réalisateur français Yoann Lemoine, spécialisé dans la publicité, réalise le dernier spot publicitaire international de la marque Lipton. L’occasion de découvrir l’artiste.
Adobe a créé la sensation en présentant, lors de sa conférence Adobe Max 2010, un outil capable de convertir du contenu Flash en HTML5. Cet outil est stratégique pour Adobe, qui évite ainsi l’obsolescence de ses logiciels de création.
Armé d’un microscope et d’un Nokia N8, le studio Aardman Animations a créé « la plus petite animation de personnage en stop-motion dans un film ». A voir ici-même.
Les vidéos du festival OFFF, qui s’est déroulé à Paris du 24 au 26 juin, sont disponibles sur le web. Au menu, open-titles, sponsor-titles, vidéos d’introduction… que de très belles réalisations artistiques.
A l’occasion de la coupe du monde, organisée pour la première fois dans un pays d’Afrique, « Sir Moving Images » a réalisé un petit clip d’animation sur le sujet sensible du racisme, et de l’histoire du ballon rond.
Jack Cunningham est un graphiste en freelance spécialisé dans l’illustration et l’animation. Il réalise «Stuff & Things», un court métrage d’animation très réussi sur les «choses» qui nous entourent, dans un style rétro.
Le célèbre hébergeur de vidéo en ligne YouTube et la prestigieuse Fondation Guggenheim se sont associés pour lancer «YouTube Play», un concours en ligne des vidéos les plus créatives du monde, à la recherche de la forme vidéo de demain.
La série continue avec le nouveau clip de Gorillaz, « On Melancholy Hill », extrait de leur dernier album « Plastic Beach ». Il va falloir être patient et attendre les prochains clips…
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.