Dernières News à la Une :
Réalisé par Mathieu Wothke, le clip de « Very Busy People » a la particularité de mettre en scène le groupe d’électropop américain The Limousines à travers l’univers informatique de la création graphique.
[Lire l'article...]
A travers ce nouveau spot publicitaire « 36 000 solutions », il semblerait bien que Darty veuille rajeunir son image… Ce qui est plutôt réussi, notamment grâce à l’agence H et aux réalisateurs J-A-C-K.
L’agence Climent Canal et Sebastian Baptista montrent toute leur motivation pour la nouvelle année à travers ce petit clip d’animation typographique mettant en scène la phrase « I’m gonna make it better ».
Réalisé par cinq étudiants de l’école Hyper Island, Interactive Display Window Concept est un concept de vitrine interactive réagissant avec les passants, pour le compte de la marque de streetwear WeSC.
Le projet « Ice Painting Dreams » est une installation artistique hors normes. Avec des capteurs installés sous la glace de la patinoire de Yokohama, elle génère son univers artistique, diffusé aussitôt sur le mur du Redbrick Warehouse, le complexe d'Art Contemporain de la ville de Yokohama.
Commandé par Nokia, « Dot » est un film littéralement microscopique réalisé à l’aide d’un mobile Nokia N8 par le duo de Sumo Science et leur agence Aardman. Un travail minutieux et impressionnant.
Commandé par Intel pour marquer la sortie de la nouvelle puce Core i5, l’agence Venables Bells & Partners réalise un clip remarquable et original mettant en scène une course poursuite dans les fenêtres de différentes applications.
Cette vidéo de Juan Behrens est une sorte de récit graphique de la naissance d’une idée. Elle illustre ici une fameuse nuit du 17ème siècle où le savant italien Galilée aurait découvert que la terre n’était pas le centre de l’univers…
« Walks of life » est une vidéo originale de Cyriak Harris sur l’évolution de l’homme par un collage de doigts. C’est aussi un bon moyen d’entrer dans l’univers déjanté de l’artiste.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.