Dernières News à la Une :
Le nouvel espace entièrement dédié aux cultures numériques et à la musique actuelle vient d’ouvrir, avec une programmation spéciale et gratuite pour l’occasion.
[Lire l'article...]
Une très belle réalisation du récent studio d’animation Motiphe sur le thème du poids de la dépendance et pour le compte du groupe The Glitch Mob sur le morceau Between Two Points en featuring avec Swan.
Réalisé par un groupe d’étudiants de l’école The Animation Workshop, The Backwater Gospel est un court métrage d’animation réussi tant au niveau narratif que graphique.
Singularity est une œuvre audiovisuelle issue d’une collaboration de cinq artistes. Très belle réalisation, elle est également une réflexion sur le thème de la singularité dans la machine.
Présenté au Festival du Film de Venise en septembre 2010, The External World est le dernier film d’animation de David O’Reilly. Ce court métrage raconte simplement l’histoire d’un jeune garçon qui apprend le piano… Avec quelques détours psychédéliques !
Séquence de rêve fantastique dans un Lavomatic pour ce court métrage d’animation signé Raphaëlle Tinland et Quentin Baillieux. Un voyage macroscopique au pays du textile.
Réalisé par Nanda Fernandez Brédillard et Lucas Mancione, « Greend » est un court métrage retraçant la vie de Pierre-André Senizerges, un français champion du monde de skate et un grand amoureux de la nature. Un résultat vraiment intéressant.
Kurzschluss est un court métrage d’animation mettant en scène un robot alcoolique et solitaire, soudain frappé d’un coup de foudre… Une réalisation réussie dans une ambiance des plus mélancoliques.
Simple mais efficace, comme cette vidéo d’Alessandro Novelli, motion designer italien, qui illustre chacune des lettres de l’alphabet par une police d’écriture différente.
Le studio 13/16 du Centre Pompidou propose du 8 janvier au 23 mars 2011 une nouvelle exposition, « Play It Yourself » », autour des jeux vidéo et de la création numérique contemporaine. Une nouvelle façon d’appréhender l’univers de la virtualité.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.