Dernières News à la Une :
C’est le studio créatif Dentsu qui s’est chargé de la réalisation de la pub PIXMA pour Canon. Outre une réalisation magistrale, le studio propose aussi un making of vidéo de cette pub, très instructif et étonnant.
[Lire l'article...]
Le réalisateur et spécialiste de l’animation Eric Power a mis en ligne une vidéo d’un Mario en papier. Très drôle !
C'est un lancement qui est passé presque inaperçu, à côté de celui de Google +, le réseau social de l'entreprise. L'intégralité du code source de cet outil a été mis en ligne.
Le réalisateur Kirby Ferguson poursuit sa série Everything is a remix sur la création avec un troisième opus qui explore le processus d'innovation au sens large.
Réalisée par the Creators project, voici une interview intéressante du réalisateur Edouard Salier qui revient sur l’apport de la 3D dans sa démarche artistique et dans le processus de création du dernier clip de Justice, Civilization, en particulier.
Wacom a mis à disposition sur l’AppStore son application Bamboo Paper pour iPad. Elle permet aux utilisateurs de l'iPad de partager avec d'autres personnes des notes écrites, des dessins ou même des gribouillages.
Découverte de l’artiste Pogo, vidéaste et musicien originaire de la Nouvelle-Zélande, spécialiste du remix des films pour enfants. Des compositions vidéo de qualité !
Le premier festival de mashup en France se déroulera les 24 et 25 juin prochain au Forum des Images. Une compétition en ligne accueille actuellement les participants de tous horizons.
Les trois gagnants du concours Annecy YouTube 2011 ont été dévoilés. Voici leurs vidéos, qui devaient porter sur le thème « L’animation, terre de liberté ».
Bla Bla, réalisé par Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Un « film pour ordinateur » chargé de redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.