Dernières News à la Une :
Dans un but pédagogique, le graphiste Dominic Flask a mis en ligne un site retraçant l'histoire du design fixant ses origines à... 1450 !
[Lire l'article...]
Myk31 signe la réalisation du clip Shuffle Code pour le DJ et compositeur Samo Sound Boy. Un graphisme 16 bits pour une histoire rocambolesque sur une musique qui bouge, mais le tout se laisse regarder plutôt agréablement.
L'agence de publicité Ryactive a réalisé pour le compte de la marque de rubans adhésifs Duck Brand une vidéo parodiant le film Tron. Duck Tron, une publicité réussie et hilarante.
AANAATT, le chef d'oeuvre de l'artiste-vidéaste Max Hattler, réalisé en 2008 et projeté dans de nombreux festivals, vient d'être mis en ligne sur le web, disponible pour tous.
Pour le compte du groupe Néo-Zélandais The Naked and Famous, l'agence Special Problems réalise le clip du morceau « The Sun », qui décompose et colore l'acte sexuel. Le résultat, graphique et animé, est réussi.
Le groupe Musikame propose Clock DJ, un « mashup » qui remixe la notion de temps à travers quelques scratches et images de pendule.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le SIDA, l’association AIDES continue d’être très créative, et lance un site tout en Flash qui vous fera jouer avec le doigt… cette partie du corps sur laquelle on prélève on échantillon de sang pour se faire dépister. En plus d’être très bien réalisé, le site est vraiment interactif. A voir absolument.
Les étudiants Avner Geller et Stevie Lewis, du Ringling College of Art and Design, ont réalisé ce court film d’animation dans le cadre du Cartoon Brew’s 2nd Student Animation Festival. La colorisation est particulièrement bien travaillée, et le tout aura pris un an de travail. La vidéo est à découvrir dans ce billet.
Artiste français, Vincent Verbrugge travaille tant l’animation que le digital art, avec la création de personnages amusants sous forme de toys par exemple, ou de boîtes de conserve sur pieds… Singulier et sympathique !
Après plusieurs films sur le chevalier noir masqué, le film d’animation baptisé « Year One » cette fois-ci commence à faire parler de lui avec un premier trailer à voir dans ce billet.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.