Dernières News à la Une :
[Lire l'article...]
Les étudiants de ArtFx, l'école des effets spéciaux, du cinéma d'animation 3D et du jeu vidéo, ont présenté leurs travaux de fin d’études. Neuf courts-métrages, mêlant animation et prises de vue réelles ont ainsi été dévoilés. Leurs making-of sont eux aussi disponibles sur la plateforme Viméo. L’occasion de découvrir l’envers du décor et les secrets de fabrication de ces petits chefs d’œuvre
Les étudiants de ArtFX, l'école des effets spéciaux, du cinéma d'animation 3D et du jeu vidéo, ont présenté leurs travaux de fin d’études. Neuf courts-métrages, mêlant animation et prises de vue réelles ont ainsi été dévoilées. Leurs making-of sont eux aussi disponibles sur la plateforme Viméo. L’occasion de découvrir l’envers du décor et les secrets de fabrication de ces petits chefs d’œuvre.
Au Danemark, un clip conçu pour inciter les jeunes à aller voter pour les élections européennes a été l’objet d’un scandale : sulfureux, il a finalement été censuré et retiré de la toile.
Stupeur et tremblements ! Le réseau social vient d’annoncer acquérir pour 2 milliards de dollars la start-up en charge du développement du casque de réalité virtuelle. Si le rachat semble convenir aux deux parties, d’autres sont plus circonspects, dont Notch, le créateur de Minecraft en tête.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.