Dernières News à la Une :
Fan du jeu Angry Birds ? Soyez jusqu’au-boutistes et optez pour les haut-parleurs à l’effigie des petits oiseaux !
[Lire l'article...]
Bla Bla, réalisé par Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Un « film pour ordinateur » chargé de redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.
Le billet de 100 dollars américains en tant que symbole international des sociétés occidentales, voilà à quoi s’attaque joyeusement le projet Make your Franklin, qui propose de télécharger un exemplaire afin de le revisiter à sa manière…
L’éditeur de la Creative Suite organise, du 9 au 13 mai la « Creative Week ». Un événement uniquement en ligne réunissant les différents acteurs de la création numérique et du design français.
Le nouvel espace entièrement dédié aux cultures numériques et à la musique actuelle vient d’ouvrir, avec une programmation spéciale et gratuite pour l’occasion.
Le duo de photographes français Max&charlotte nous replonge trente ans en arrière avec cette série directement inspirée de Charlie, le personnage légendaire de Martin Handford qui fit fureur au milieu des années 80.
Le studio 13/16 du Centre Pompidou propose du 8 janvier au 23 mars 2011 une nouvelle exposition, « Play It Yourself » », autour des jeux vidéo et de la création numérique contemporaine. Une nouvelle façon d’appréhender l’univers de la virtualité.
Réalisé par cinq étudiants de l’école Hyper Island, Interactive Display Window Concept est un concept de vitrine interactive réagissant avec les passants, pour le compte de la marque de streetwear WeSC.
Grâce à son projet ANGLE, conçu pour lire les contenus WebGL sans driver OpenGL, Google présente l’application « Body Browser » qui permet de parcourir le corps humain en 3D.
« Pixel », le court métrage de Patrick Jean, sorti en avril dernier et qui a été l’un des plus gros buzz de l’année sur le net, sera finalement adapté au cinéma par un grand studio Hollywoodien ! Belle récompense pour son réalisateur.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.