Dernières News à la Une :
Le prochain film de James Cameron, Avatar, devrait être un mini évènement, pour plusieurs raisons : le film est déjà au cœur d’une polémique « judiciaire », la superproduction dévoile des effets spéciaux ahurissants pour un budget colossal (plus de 300 millions de dollars) et pour finir, Ubisoft travail étroitement sur le jeu en collaboration avec le réalisateur.
[Lire l'article...]
Le festival E.magiciens, qui se déroulera à Valenciennes du 25 au 27 novembre, est l’occasion pour les jeunes talents de se manifester ! Les inscriptions sont encore ouvertes pour ces Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique. L'édition 2009 est placée sous le signe de l'Inde et du V-Jing avec le réalisateur Jérôme Lefdup comme invité d'honneur.
Preuve que la 3D sera la prochaine bataille des constructeurs en tous genres, Fujifilm a présenté son premier appareil photo capable d’exploiter cette technologie. Il est baptisé Fujifilm FinePix Real 3D et devrait être disponible d’ici septembre pour environ 450 euros.
Le film d'animation de l'étudiant Egmont Mayer est disponible en ligne et il en vaut la peine. Il a d'ailleurs remporté le premier prix du film étudiant au SICAF 2008.
Cette semaine sera marquée cinématographiquement par la sortie du dernier film d'animation des studios Pixar : « Là-Haut ». Un film qui en avait conquis plus d'un au festival de Cannes. On apprend également l'adaptation du jeu vidéo « Dead Space » au cinéma.
Pour le moment, la réalité augmentée n'est pas installée dans nos habitudes de consommation. Mais à en croire toutes ces vidéos qui fleurissent sur la Toile, on va y goûter incessamment sous peu.
Behance Network et Served constituent un bon portail de la créativité dans le monde. C'est aussi et surtout un bon moyen pour découvrir et promouvoir les artistes.
OK, tout le monde a vu la pub vantant les mérites jouvenceaux de l'eau Evian. Mais la marque nous livre une interview choc des acteurs, qui surfent sur la gloire.
Chips & Tips est une émission gratuite proposée par l'Adobe TV française. Thibaut Imbert et Stéphane Baril nous y livrent quelques astuces sur le logiciel Flash autour de quelques chips et d'un p'tit verre.
Les deux firmes japonaises disposeraient d'unités spécialisées dans la réalisation de films 3D.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.