Dernières News à la Une :
Afin de fêter dignement ses 200 ans, la marque Peugeot a diffusé un clip étonnant à la télévision, mais surtout particulièrement bien réalisé.
[Lire l'article...]
Adobe vient d’annoncer la disponibilité de Photoshop.com Mobile pour iPhone en version 1.1. Une mise à jour qui s’attèle à faciliter l’usage du logiciel sur le mobile et à le rendre plus rapide.
Le IF-2D3D1 permettra de convertir ses archives 2D en 3D. Son utilisation rendra aussi plus aisée la réalisation et la production de films et de vidéos en relief. Sortie prévue pour mars 2010.
La balise Canvas sera implémentée dans la futur spécification HTML5. Certains artistes ont déjà commencé à explorer ses possibilités, notamment au niveau de l'animation et de la création d'images.
Avec un ordinateur, un écran plat et deux vidéo-projecteurs, Acer poursuit ses efforts pour démocratiser la 3D. Le fabricant s'appuie sur la technologie Nvidia 3D Vision.
Hobnox est un site web fournissant aux artistes numériques un certain appui. En outre, cette plateforme propose également Audiotool, un outil d'édition musicale réaliste.
Dans le cadre de la « métropolisation » de Paris, la ville « lance un appel à projets numériques destinés à faire vivre la métropole », sous plusieurs formes : contenus, services, logiciels, plateformes, projets artistiques…
Attendue depuis plusieurs mois, la version 2.5 Alpha 0 de Blender est désormais disponible !
A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du « Mur de la honte », une reconstitution 3D de celui-ci est disponible sur le web. Elle est produite par ART+COM, et possède également une grande vertu pédagogique.
C’est une vraie révolution puisque Unity, logiciel 3D temps réel et multimédia ainsi qu'un moteur 3D et physique pour la création de jeux, devient entièrement gratuit. Créer des jeux devient accessible à tous !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.