Dernières News à la Une :
Logorama, de Ludovic Houplain, François Alaux et Hervé de Crécy, créatifs publicitaires qui ont réuni leur savoir-faire au sein du collectif H5 (l'animation 3D étant signée Mikros Image), a remporté l'Oscar 2010 du meilleur court-métrage d'animation.
[Lire l'article...]
L’application de gestion, de partage et d’hébergement de fichiers en réseau présent dans la CS4 ne le sera plus dans la version suivante, la CS5, selon Adobe. Une évolution dans la stratégie de l’éditeur, qui s’adapte au marché.
Cette station de travail est destinée aux professionnels de le CAO et de la création numérique. La volonté du constructeur étant de proposer une machine optimale « d’entrée de gamme », pour les budgets plus modestes.
E-On Software a annoncé la sortie de la mise à jour de son logiciel de «paysages numériques naturels 3D» en version bêta. Vue 8.4 apporte son lot non négligeable de nouveautés.
Fujifilm lancera prochainement une sorte de borne permettant d’imprimer ses photos en relief. Avec cela, le constructeur espère bien être le pionner d’un marché prometteur.
Le site Daz3d.com propose des dizaines de modèles 3D pour Poser. Ce sont de très bonnes bases pour commencer de belles créations.
La Previsualization Society a lancé son site previssociety.com, véritable plateforme d’informations et de ressources sur la previsualization.
Les nouvelles versions du logiciel de compositing sont disponibles au téléchargement depuis le site de leur éditeur : The Foundry, accompagnées bien sûr d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
Le site Internet communautaire réunissant des graphistes du monde entier sort son application pour iPhone.
Pour le titre « Splitting the atom », tiré du dernier album de Massive Attack, le réalisateur Edouard Salier a réalisé un magnifique clip 3D conçu en images de synthèse. Voici les détails que nous avons obtenus.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.