Dernières News à la Une :
Le prochain film des jeunes réalisateurs Pascal Sid et Julien Lacombe, «Derrière les murs» serait le premier long métrage en relief français, répondant au phénomène commercial lancé par Avatar et suivi par la production hollywoodienne.
[Lire l'article...]
Lumière sur les réalisations d’un jeune étudiant d’une école de Design en Allemagne, où la forme s’anime en musique et où les techniques numériques sont utilisées avec habilité.
André Michelle est une artiste numérique qui travaille sur la visualisation du son. Elle met en place des œuvres numériques interactives proposant une représentation visuelle des sons que l’utilisateur est amené à produire.
Nombreux sont ceux qui ne feront pas le déplacement jusqu’à Shanghai pour visiter l’Exposition Universelle. En revanche, vous pourrez la visiter en ligne et en 3D pour la Pavillon France.
A l’occasion de la sortie de son prochain album «Cosmogramma», le 3 mai, l’artiste électro-psyché Flying Lotus lance une application interactive de réalité augmentée pour ordinateur, mêlant visuel et musique. A tester absolument !
En connectant le périphérique à un logiciel de CAO, il devient possible de fabriquer des objets à la demande.
Google vient d’annoncer une grosse amélioration pour Google Maps : une option Earth View qui vous fait profiter de la même expérience en 3D que sur Google Earth.
La chaîne publique a annoncé qu’elle diffusera prochainement une série en 3D adaptant Charlot, le personnage mythique de Charlie Chaplin, dans le cadre de Ludo, son émission jeunesse.
Sur le toit de la Grande Arche de La Défense à Paris a ouvert depuis mercredi 14 avril le Musée du Jeu Vidéo. Pratiqué depuis presque 40 ans, le jeu vidéo a sa propre histoire et peut prétendre devenir un art et une culture à part entière. C’est justement le but de ce musée.
Top départ ! Adobe vient de dévoiler sa nouvelle suite CS5. Voici, en substance, les nouveautés des logiciels Photoshop, Illustrator et Flash d’Adobe.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.