Dernières News à la Une :
Shawn Smith est un artiste américain sensible à l’intersection du numérique et de la réalité. Il sculpte des objets réels à partir de formes rectangulaires pour donner un aspect de « pixels grossiers » à ses œuvres. Du pixel-art réel en quelque sorte.
[Lire l'article...]
Réalisé par Maxime Paccalet, écrit par lui-même avec l'aide de Pierre Razetto et Dimitri Cohen-Tanugi, «Café Allong » est un court-métrage d’animation délirant produit par le studio Kawanimation. L’abus de café est dangereux pour la santé.
Cette semaine se déroule à Los Angeles l’Electronique Entertainment Expo, ou E3. Il s’agit du plus grand salon international du jeu vidéo au monde. Présentation et actualités.
Cette semaine, et depuis samedi dernier, se déroule le festival international des arts numériques d’Enghien-les-Bains, dans le 95, nommé « Les Bains Numériques ». Présentation du festival.
« Koch-Ouverture » est le dernier projet audiovisuel en date de l’artiste Jean-Baptiste Di Marco. Il y développe une narration audiovisuelle progressive, influencée par le VJing et le cinéma expérimental.
Pour les amateurs d’arts numériques, deux événements cette semaine : Seconde Nature à Aix-en-Provence et le célèbre festival international du film d’animation d’Annecy, qui fête d’ailleurs son 50ème anniversaire.
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le festival Offf, qui se tenait auparavant à Barcelone, se déroulera cette année à Paris à la grande halle de la Villette, les 24, 25 et 26 juin. Attention il ne reste plus beaucoup de places !
Alex Varanese avait comme une envie de marier le jeu vidéo rétro des années 80 avec la technique très utilisée aujourd’hui du stop-motion. Le résultat donne « My desk is 8-Bits », la vidéo d’un geek nostalgique.
Après avoir exploré cette année les territoires de la surveillance, les rencontres Toulousaines autour des arts électroniques iront voir du côté de la déconstruction du statut d’auteur individuel, appuyées par "l’esthétique du pique-nique" et le travail collectif-collaboratif-participatif.
Organisé par l’association « Les Réseaux de la Création », le grand festival collaboratif de VJing se termine ce week-end à Paris. Découvrez le programme des derniers jours !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.