Dernières News à la Une :
Depuis quelques années, le monde du libre s'immisce dans celui de la mode. Deux projets semblent particulièrement prometteurs : Valentina, un outil développé par un étudiant russe, et Tau Meta Tau Physica, un projet de Susan Spencer Conklin.
[Lire l'article...]
Apple lance iBeacon dans 254 Apple Stores aux Etats-Unis. Pour les clients, c'est la promesse de promotions ciblées en fonction de leurs position dans le magasin. Mais c'est aussi un certain jeu d'adresse pour les créatifs qui devront intéresser le consommateur en un clin d'oeil.
Depuis la CS5, Photoshop dispose d'une fonctionnalité visuellement très puissante : le remplissage d'après le contenu. Mais comme souvent elle reste limitée à quelques cas d'utilisation très précis. Un Tumblr s'est amusé à répertorier les anomalies visuelles générées par cette fonctionnalité.
Le 20 décembre prochain, l'ex très populaire lecteur multimédia Winamp ne sera plus disponible en téléchargement. Adieux les skins ! Mais peut-être reviendra-t-il sous forme open source... ?
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.