Dernières News à la Une :
Depuis la mise à jour de l’OS d’Apple Snow Leopard en version 10.6.3, les utilisateurs de la CS3 d’Adobe ont rencontré certains problèmes. L’éditeur donne quelques solutions, pas franchement idéales…
[Lire l'article...]
La 5ème version de la célèbre « Creative Suite » sortira le 12 avril prochain. C’est officiel et précis, le site d’Adobe dédié au lancement de la suite a d’ailleurs mis en place un compte à rebours égrenant les jours, heures, minutes et secondes jusqu’à ce 12 avril 2010, 17h00, heure de Paris, exactement.
Le Paris ACM Siggraph organise le 1er avril prochain une présentation de développements français innovants arrivant à leur terme (recherche) ou récemment mis sur le marché (start-up).
L’application de gestion, de partage et d’hébergement de fichiers en réseau présent dans la CS4 ne le sera plus dans la version suivante, la CS5, selon Adobe. Une évolution dans la stratégie de l’éditeur, qui s’adapte au marché.
Adobe propose l’API de sa version mobile de Photoshop aux développeurs travaillant avec Android. Ceux-ci pourront ainsi intégrer directement les outils et fonctions de Photoshop dans leurs applications.
L’éditeur de logiciels de conception graphique, Corel, vient de lancer la dernière version « X5 » de sa suite graphique Corel Draw, avec un tas d’améliorations et de nouveautés basées sur l’expérience utilisateur.
E-On Software a annoncé la sortie de la mise à jour de son logiciel de «paysages numériques naturels 3D» en version bêta. Vue 8.4 apporte son lot non négligeable de nouveautés.
Le site Daz3d.com propose des dizaines de modèles 3D pour Poser. Ce sont de très bonnes bases pour commencer de belles créations.
Les dernières versions des logiciels de gestion de polices d’écriture sont disponibles, FontExplorer X Pro 2.5 pour les simples utilisateurs, FontExplorer X Server 1.5 pour les entreprises.
La nouvelle version du logiciel de retouches et de gestion de photos d’Apple est disponible avec de nouvelles fonctionnalités, se situant à mi-chemin entre le logiciel professionnel et grand public.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.