Dernières News à la Une :
Adobe lance Ideas, son application de dessin numérique, téléchargeable gratuitement depuis l’AppStore pour iPad et iPhone. Ideas, destinée à capturer l’inspiration, l’idée, pourrait remplacer le carnet de croquis de bien des artistes.
[Lire l'article...]
Adobe vient de lancer en Beta public la version Mac de sa solution de production audio professionnelle. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur Adobe Labs.
Avid dévoile aujourd’hui la dernière version de son célèbre séquenceur : Pro Tools 9, avec de meilleures performances, de nouvelles fonctionnalités et surtout une utilisation qui ne requiert pas nécessairement une interface audio.
À l’occasion de sa conférence mondiale annuelle Max 2010, Adobe annonce sa solution clé en main dédiée à l’édition numérique : Digital Publishing Suite.
L’éditeur de logiciels Corel sort la version Ultimate de son outil d’édition photo professionnel PaintShop Photo Pro X3, avec quelques nouveautés et des logiciels complémentaires.
Adobe a créé la sensation en présentant, lors de sa conférence Adobe Max 2010, un outil capable de convertir du contenu Flash en HTML5. Cet outil est stratégique pour Adobe, qui évite ainsi l’obsolescence de ses logiciels de création.
Le « SketchUp plugin », développé et proposé par IES vous propose un outil d’analyse des performances énergétiques. Dans l’air du temps !
Ca y est, nous avons mis en ligne tous les logos que vous nous avez envoyés dans le cadre du concours organisé par CréaNum. Vous pouvez parcourir la galerie, et voter pour vos préférés.
La banque d’images Getty Images vient de lancer son plug-in pour Photoshop. Il permet de rapidement importer des images en faisant un simple glisser-déposer. En revanche, pas de compatibilité avec Photoshop CS5.
Les amateurs de photos et de vidéos vont reconsidérer l’iPhone. Plus qu’un téléphone mobile, l’iPhone devient un véritable outil de professionnels avec ses applications graphiques.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.