Dernières News à la Une :
Numéro 1 de notre série « Inspiration », retrouvez ici de nombreuses créations de différents artistes.
[Lire l'article...]
Si vous avez souvent besoin de convertir une valeur de pixels dans l’unité EM, l’outil en ligne ou téléchargeable gratuitement EmChart est fait pour vous !
Développé par Bloom Studio, Planetary est une interface pour iPad originale, destinée aux bibliothèques musicales, qui répartit les artistes, albums et morceaux selon le modèle du système solaire.
L’éditeur de la Creative Suite organise, du 9 au 13 mai la « Creative Week ». Un événement uniquement en ligne réunissant les différents acteurs de la création numérique et du design français.
L’Agence France Presse vient d’annoncer s’être équipé du logiciel Tungstène, capable d’identifier si une photo a été retouchée ou non. L’agence aurait utilisé ce logiciel afin de prouver que la photo du visage de Ben Laden mort, diffusée dans tous les médias en début de semaine, était truquée. Une avancée remarquable pour le photojournalisme.
DVDVideoSoft.com, éditeur d’applications multimédias simples et gratuites, met à jour son logiciel regroupant toutes ses applications : Free Studio 5.0. Cette version est également la dernière à être gratuite.
Grâce à son projet ANGLE, conçu pour lire les contenus WebGL sans driver OpenGL, Google présente l’application « Body Browser » qui permet de parcourir le corps humain en 3D.
La dernière invention de l’artiste Yuri Suzuki est cette interface tactile musicale incrustée d’or, nommée « Urushi Musical Interface ».
La WWF (World Wide Fund for Nature), organisation mondiale de la protection de l’environnement a lancé un nouveau format : le .wwf, que l’on ne peut pas imprimer.
Produite par Designers interactifs, Interfaces sera la première revue imprimée exclusivement dédiée au design interactif. Le lancement est annoncé pour le 30 novembre prochain.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.