Dernières News à la Une :
Isaac et Veronica Salazar créent et vendent des œuvres d’art originales à partir de livres, dont ils plient les feuilles pour former des mots. A voir et à lire !
[Lire l'article...]
Le projet « Ice Painting Dreams » est une installation artistique hors normes. Avec des capteurs installés sous la glace de la patinoire de Yokohama, elle génère son univers artistique, diffusé aussitôt sur le mur du Redbrick Warehouse, le complexe d'Art Contemporain de la ville de Yokohama.
À l’occasion de la sortie du film Tron Legacy, le studio australien Eness, spécialiste des installations numériques et interactives, a mis au point un module de skate particulier qui mêle projection, mapping, interactivité et skateboard !
Deux designers industriels Sud-Coréens ont imaginé un concept de chargeur de mobiles aussi fou que futuriste : le téléphone se rechargerait en lévitation à l’intérieur d’un socle spécial.
L’artiste Minga nous a pondu une très belle série d’affiches logiquement intitulées « WTF ».
La WWF (World Wide Fund for Nature), organisation mondiale de la protection de l’environnement a lancé un nouveau format : le .wwf, que l’on ne peut pas imprimer.
Dernière idée de Sacha Goldberger : mettre en scène dans une série de photographies sa grand-mère Frederika qui ne manque pas d’humour. La série s’appelle « Mamika », a été éditée et est exposée actuellement à Paris.
« Photojojo.com » dévoile sa « tasse-objectif-photographique », qui risque de faire un malheur chez les passionnés-geek de photographie. Mais le site n’en est pas à son premier gadget, et le revendique !
« Pixel Show » et une conférence internationale et une exposition autour de l’art et du design qui se déroule chaque année au Brésil. Cette année, l’artiste Florentijn Hofman y a présenté un singe géant composé de pixels plutôt typiques !
En résidence au centre d’art et de technologie « Eyebeam » à New York, Aram Bartholl a mis au point un système d’échange de données bien particulier : des clés USB incrustées dans les murs de la ville !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.