Dernières News à la Une :
Parrainé par RedBull, Google tire profit de son application Google Street View pour répertorier les œuvres de street art avec un nouveau portail : le RedBull Street Art View. Selon le même principe, l’artiste Molly Dilworth peint le toit des immeubles pour être vue depuis Google Earth.
[Lire l'article...]
Les étudiants brésiliens Diego Mourão et Gustavo Dorietto de l’Escola Cuca ont conçu cette campagne non officielle pour la marque de jouets Lego mettant en scène des personnages de Star Wars dans un ton très décalé. Le résultat est immédiat.
Avec cette série réalisée au cours de l’année 2010, la photographe argentine Irina Werning remet en scène de vieilles photographies d’enfance. Un résultat amusant et parfois surprenant.
La semaine dernière, dans une gare de Zurich, un dizaine de street artistes se sont succédé pour repeindre à leur manière la S60, le prochain modèle de voiture de la marque Volvo.
Avec la série Information graphics in context, Peter Ørntoft enrichit des graphiques en les mettant en scène dans le contexte de leur sujet. Une façon intéressante de mettre en valeur des données.
Le graphiste Trevor Burks s’est inspiré de sa jeunesse pour réaliser cette série d’illustrations autour du thème « le skate dans les petites villes ». Il réunit ces images dans un livre intitulé « Skateboarding Myhtologies ».
Kirby Ferguson vient de publier le deuxième épisode de sa série Everything is a Remix qui compare et analyse les différentes sources d’inspirations des plus grands films…
A l’initiative du site Bored Panda, ce billet regroupe une sélection des meilleures publicités qui utilisent directement l’environnement urbain afin de diffuser leur message.
Réalisé par Nanda Fernandez Brédillard et Lucas Mancione, « Greend » est un court métrage retraçant la vie de Pierre-André Senizerges, un français champion du monde de skate et un grand amoureux de la nature. Un résultat vraiment intéressant.
La marque Vibram utilise un site bien étrange pour faire la promotion de sa nouvelle paire de « chaussures » : sur Youarethetechnology.com, l’utilisateur parcours le corps nu de deux athlètes afin de découvrir un texte et d’en arriver aux fameuses chaussures « five fingers ».
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.