Dernières News à la Une :
Le billet de 100 dollars américains en tant que symbole international des sociétés occidentales, voilà à quoi s’attaque joyeusement le projet Make your Franklin, qui propose de télécharger un exemplaire afin de le revisiter à sa manière…
[Lire l'article...]
L’artiste et professeure Gwenola Wagon a revisité le voyage imaginaire de Phileas Fogg et Passepartout (Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne) à l’aide d’Internet et plus particulièrement de Google Earth. Un tour du monde virtuel transcrit en essai aux travers d’un livre et d’un blog, à visiter.
Développées par l’entreprise japonaise Neurowear, les Necomimi sont des oreilles de chat artificielles réagissant aux émotions de celui ou celle qui les porte. Elles constituent la première pièce de la future collection de la marque, qui souhaite allier fashion et biotechnologies.
L’Agence France Presse vient d’annoncer s’être équipé du logiciel Tungstène, capable d’identifier si une photo a été retouchée ou non. L’agence aurait utilisé ce logiciel afin de prouver que la photo du visage de Ben Laden mort, diffusée dans tous les médias en début de semaine, était truquée. Une avancée remarquable pour le photojournalisme.
Les images de Barack Obama, président des Etats-Unis, accompagné de ses conseillers suivant l’opération destinée à « capturer » Ben Laden en direct de la Situation Room de la Maison Blanche ont fait le tour du monde. Suffisamment dramatique pour faire réagir l’éternelle force dérisoire des manipulateurs d’images internautes.
Imaginé et conçu par la designer Matali Crasset pour le groupe Danese Milano, ce siège « Double side » est multifonctionnel : en un geste, il se transforme en petit bureau.
Réalisée par l’agence DDB Paris et le collectif Pleix, La Machine à voyager est, aux premiers abords, une inquiétante installation publicitaire située sur la place du Palais Royal. Elle peut s’avérer cependant pleine de surprises…
À l’initiative des Rencontres internationales de Lure et de la Fonderie de l’Image, un marché aux puces dédié au graphisme et à la typographie est organisé le 7 mai 2011 à Bagnolet (93).
A Day Made Of Glass est un spot publicitaire commandé par Corning Incorporated qui propose la vision d’un futur proche rendu possible par le leader mondial en matière de glace et de céramique. A la fois attirant et effrayant.
Le nouvel espace entièrement dédié aux cultures numériques et à la musique actuelle vient d’ouvrir, avec une programmation spéciale et gratuite pour l’occasion.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.