Dernières News à la Une :
[Lire l'article...]
Après la fonction chat vidéo sur Facebook, e nouvelle fonctionnalité intitulée « Vibes » pourrait voir le jour. Selon un morceau de code, ce serait une fonction de streaming musical et/ou téléchargement de musique.
Timothée Mathelin aka shift. est un graphiste particulièrement attiré par les styles futuristes, romantiques et le cyberpunk. Le mélange des genres donne des visuels originaux, assez époustouflants pour certains. Plongez avec CréaNum et Timothée dans une interview en image.
Steve Jobs sera bientôt le héros d’une BD qui devrait voir le jour dans le courant de l’été aux Etats-Unis. C’est l’éditeur américain Bluewater Productions qui s’occupe de l’ouvrage sur la vie et l’histoire du patron d’Apple.
Notez et commentez les projets candidats pour la prochaine couverture du magazine CréaNum. Le scrutin est ouvert !
Suite à l’engouement suscité par le dernier concours que nous avons organisé, nous vous proposons un autre tournoi de création ! Cette fois-ci, il s’agit de créer la prochaine couverture du magazine CréaNum, qui sortira en février prochain.
Photographe inventif, Paul Graves illustre tout l’étendu de son talent dans une campagne publiée dans le magazine Elle. Ca vaut le détour !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.