Dernières News à la Une :
Le célèbre hébergeur de vidéo en ligne YouTube et la prestigieuse Fondation Guggenheim se sont associés pour lancer «YouTube Play», un concours en ligne des vidéos les plus créatives du monde, à la recherche de la forme vidéo de demain.
[Lire l'article...]
La série continue avec le nouveau clip de Gorillaz, « On Melancholy Hill », extrait de leur dernier album « Plastic Beach ». Il va falloir être patient et attendre les prochains clips…
Sony Creative Software, l’éditeur japonais de logiciels de création numérique, a récemment mis à jour sa gamme « Home studio » destinée au grand public. Pour les utilisateurs des anciennes versions, des réductions sont appliquées sur les mises à niveau.
Cette semaine, et depuis samedi dernier, se déroule le festival international des arts numériques d’Enghien-les-Bains, dans le 95, nommé « Les Bains Numériques ». Présentation du festival.
Le groupe Breakbot a séduit les foules avec sa musique, et devrait faire de même avec ce clip tout en aquarelle réalisé par Irina Dakeva.
« Koch-Ouverture » est le dernier projet audiovisuel en date de l’artiste Jean-Baptiste Di Marco. Il y développe une narration audiovisuelle progressive, influencée par le VJing et le cinéma expérimental.
Le nouveau clip vidéo du groupe Eclectic Method utilise 4 iPads, 1 valise, des samples et des images vidéos. L’occasion de découvrir ces spécialistes du remix audiovisuel.
Jonas Bohatsch a mis au point un prototype d’instrument plutôt étrange, utilisant une platine vinyle, de type DJ classique, mais dont le son provient de motifs projetés sur ce vinyle, ce qui rapproche aussi le prototype du VJing.
« Ontologist » est un artiste vidéo et musicien bien conscient de la matière numérique. En hommage à Alvin Lucier, il s’est lancé dans une expérimentation jouant sur les pertes occasionnées par la compression YouTube.
Pour les amateurs d’arts numériques, deux événements cette semaine : Seconde Nature à Aix-en-Provence et le célèbre festival international du film d’animation d’Annecy, qui fête d’ailleurs son 50ème anniversaire.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.