Dernières News à la Une :
A l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon, 1024 architecture a réalisé une installation interactive architecturale réagissant à la voix du public. Ludique et monumentale, « Perspective Lyrique » est un mapping très réussi.
[Lire l'article...]
Le studio 13/16 du Centre Pompidou propose du 8 janvier au 23 mars 2011 une nouvelle exposition, « Play It Yourself » », autour des jeux vidéo et de la création numérique contemporaine. Une nouvelle façon d’appréhender l’univers de la virtualité.
Réalisé par Mathieu Wothke, le clip de « Very Busy People » a la particularité de mettre en scène le groupe d’électropop américain The Limousines à travers l’univers informatique de la création graphique.
« Walks of life » est une vidéo originale de Cyriak Harris sur l’évolution de l’homme par un collage de doigts. C’est aussi un bon moyen d’entrer dans l’univers déjanté de l’artiste.
DVDVideoSoft.com, éditeur d’applications multimédias simples et gratuites, met à jour son logiciel regroupant toutes ses applications : Free Studio 5.0. Cette version est également la dernière à être gratuite.
Misa Digital Instruments a mis au point une guitare totalement numérique. Avec Kitara, fini les cordes, place aux boutons et à l'écran tactile multi-touch.
« Nothing To Fear » est un court métrage d’animation du graphiste Simon Russell. Dans un style proche de la bande dessinée, le film décrit un monde sans liberté et fait une démonstration du talent du réalisateur.
La dernière invention de l’artiste Yuri Suzuki est cette interface tactile musicale incrustée d’or, nommée « Urushi Musical Interface ».
Le duo français Flying V réalise un clip vidéo pour le musicien Dirty Deeds sur son titre « Stupid people ». Le résultat est convainquant, et la vidéo est produite par Wizz.
L’artiste électronique Seymour Bits s’offre un clip complètement fou pour son titre « Put it back down ». De la couleur et de la pêche !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.