Dernières News à la Une :
Fan du jeu Angry Birds ? Soyez jusqu’au-boutistes et optez pour les haut-parleurs à l’effigie des petits oiseaux !
[Lire l'article...]
Développé par Bloom Studio, Planetary est une interface pour iPad originale, destinée aux bibliothèques musicales, qui répartit les artistes, albums et morceaux selon le modèle du système solaire.
Proposé pour l’instant en version beta et uniquement aux Etats-Unis, Google suit l’initiative prise par Amazon et met en place son service « cloud computing » (hébergement et lecture en ligne) dédié à la musique.
L’artiste américain Aaron Jones a eu la bonne idée de monter une installation permettant de projeter des vidéos depuis n’importe quel appareil mobile sur un écran géant. Un projet très convivial et mobile, qui utilise l’omniprésence des réseaux Internet sans fil aux Etats-Unis.
Sur le morceau IPT2 du groupe Battles, le graphiste, VJ et sound designer écossais Rechty a réalisé une œuvre vidéo présentant son invention : le 3D Zoetrope. La vidéo montre une projection de type mapping vidéo sur le Zoetrope 3D animé par un vinyl et sa platine, créant une illusion de mouvement continu.
Danae Diaz et Patricia Luna signent un très beau clip d’animation sur le thème du travail, entièrement dessiné à la main, pour le compte du groupe Brandt Brauer Frick sur leur morceau Caffeine.
Le nouvel espace entièrement dédié aux cultures numériques et à la musique actuelle vient d’ouvrir, avec une programmation spéciale et gratuite pour l’occasion.
Une très belle réalisation du récent studio d’animation Motiphe sur le thème du poids de la dépendance et pour le compte du groupe The Glitch Mob sur le morceau Between Two Points en featuring avec Swan.
Singularity est une œuvre audiovisuelle issue d’une collaboration de cinq artistes. Très belle réalisation, elle est également une réflexion sur le thème de la singularité dans la machine.
Kirby Ferguson vient de publier le deuxième épisode de sa série Everything is a Remix qui compare et analyse les différentes sources d’inspirations des plus grands films…
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.