Dernières News à la Une :
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le festival Offf, qui se tenait auparavant à Barcelone, se déroulera cette année à Paris à la grande halle de la Villette, les 24, 25 et 26 juin. Attention il ne reste plus beaucoup de places !
[Lire l'article...]
Alex Varanese avait comme une envie de marier le jeu vidéo rétro des années 80 avec la technique très utilisée aujourd’hui du stop-motion. Le résultat donne « My desk is 8-Bits », la vidéo d’un geek nostalgique.
Programmé lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, « Sound of Noise », des réalisateurs Suédois Olaf Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, rafraîchit le genre du thriller en le faisant tremper dans un univers musical. Un film surprenant.
Après avoir exploré cette année les territoires de la surveillance, les rencontres Toulousaines autour des arts électroniques iront voir du côté de la déconstruction du statut d’auteur individuel, appuyées par "l’esthétique du pique-nique" et le travail collectif-collaboratif-participatif.
Le dernier film court expérimental de l’agence Londonienne Field a pour vocation de mettre les pieds dans le plat en réalisant un clip à partir des images des autres, trouvées sur Internet. Un sujet paraît-il sensible dans un monde d’images…
Organisé par l’association « Les Réseaux de la Création », le grand festival collaboratif de VJing se termine ce week-end à Paris. Découvrez le programme des derniers jours !
Lumière sur les réalisations d’un jeune étudiant d’une école de Design en Allemagne, où la forme s’anime en musique et où les techniques numériques sont utilisées avec habilité.
Le concours international ONF de cours métrages a commencé. Le principe est simple : les dix films sont publiés sur YouTube, c’est à vous de juger en cliquant sur « j’aime » ou pas.
A l’occasion d’un festival altruiste bruxellois consacré aux mobiles, Steffest a confectionné un instrument bien particulier mêlant smartphones et musique, entre la culture geek et la musique électronique : voici le Phone Guitar.
André Michelle est une artiste numérique qui travaille sur la visualisation du son. Elle met en place des œuvres numériques interactives proposant une représentation visuelle des sons que l’utilisateur est amené à produire.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.