Dernières News à la Une :
La première version bêta de Lightroom 3, logiciel de gestion et de traitement des photographies, est disponible !
[Lire l'article...]
Genius vient de présenter sa tablette graphique EasyPen i405, principalement destinée aux enfants. De quoi faire du vôtre un futur graphiste de talent !
La député des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a déposé une proposition de loi afin de faire ajouter la mention « image modifiée » sur les photos publicitaires retouchées, dans les magazines et la presse en général. Fausse bonne idée ?
Via Colour Confidence, X-Rite lance son nouveau ColorChecker Passport, première solution tout-en-un de profilage ICC et de workflow des travaux RAW pour appareils photo. Une petite ristourne est prévue à l’occasion du lancement !
L’association Designers Interactifs, déjà auteure de plusieurs ouvrages sur la création numérique, propose désormais le «dictionnaire du design numérique». Pour apprendre des termes comme utilisateur haptique, les interfaces multimodales ou l’ubimédia… Intéressant !
Dassault Systèmes se lance à son tour à l’assaut de l’iPhone, et propose gratuitement pendant une période limitée son application 3DVIA, laquelle permet à chacun d’enrichir ses photos avec des modèles 3D. Très simplement.
Meilleursagents.com vient de sortir une application pour mobiles sous Android et prochainement sur iPhone 3G/3GS, permettant de connaître les prix de l’immobilier à Paris, en pointant simplement son smartphone vers un immeuble.
Via sa nouvelle application baptisée « myPANTONE », la société X-Rite met la totalité de ses nuanciers dans votre poche sur l’iPhone et l’iPod Touch.
Après la seconde guerre, une collaboration unique en son genre avait été mise sur pied : le surréaliste Salvador Dali prêtant sa folle et débordante imagination aux studios Disney. Le destin a voulu que celui-ci reste totalement caché jusqu’en 2003, année où il fût présenté dans quelques festivals. Grâce à la technologie, ce court-métrage d’un autre temps est disponible sur la toile.
En ce moment, le buzz du web c’est cette vidéo qui retrace 100 ans d’effets spéciaux au cinéma. De leurs débuts jusqu’à nos jours… le tout en cinq minutes. A ne pas rater !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.