Dernières News à la Une :
Des courts-métrage, on en voit tous les jours. Mais des courts-métrage tournés avec un scanner à plat Canon, c’est le premier !
[Lire l'article...]
Pour sa douzième édition, le festival Nemo met le paquet et présentera du 8 au 17 avril de nombreux artistes au milieu de plusieurs performances audiovisuelles, projections, workshops et autres évènements. Une manifestation à ne pas rater !
Google annonce qu’il teste une nouvelle fonctionnalité qui permettra de créer un nouveau design simplement sur un blog Blogger. Selon Google, c’est la plus grosse amélioration de son service de ces dernières années.
Imaginé par Pranav Mistry, un génie du MIT, le concept Sixth Sense permet de se projeter de quelques années dans le futur, et de donner un aperçu de comment, peut-être, l’homme interagira dans les mondes physiques et virtuels. Etonnant…
Pour la troisième année consécutive, les magasins Alinea poursuivent leur opération « Alineart ». Cette année, Alinea met le graphisme et l’illustration à l’honneur en lançant un concours « noir et blanc ».
Nick Gentry est un artiste singulier, qui utilise les supports d’enregistrement (K7, CD, polaroïds, etc.) pour créer des œuvres exceptionnelles. Découverte de son travail en images.
Le site Daz3d.com propose des dizaines de modèles 3D pour Poser. Ce sont de très bonnes bases pour commencer de belles créations.
Pour le titre « Splitting the atom », tiré du dernier album de Massive Attack, le réalisateur Edouard Salier a réalisé un magnifique clip 3D conçu en images de synthèse. Voici les détails que nous avons obtenus.
L’éditeur Corel fait d’une pierre deux coups : il lance les nouvelles versions de son éditeur PaintShop Photo Pro et de VideoStudio Pro. Au menu, des nouvelles fonctionnalités en tous genres, bien entendu.
Afin de fêter dignement ses 200 ans, la marque Peugeot a diffusé un clip étonnant à la télévision, mais surtout particulièrement bien réalisé.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.