Dernières News à la Une :
Google vient d’annoncer une grosse amélioration pour Google Maps : une option Earth View qui vous fait profiter de la même expérience en 3D que sur Google Earth.
[Lire l'article...]
La tablette tactile de Fusion Garage, la JooJoo, est désormais disponible à la vente en France.
Top départ ! Adobe vient de dévoiler sa nouvelle suite CS5. Voici, en substance, les nouveautés des logiciels Photoshop, Illustrator et Flash d’Adobe.
Le réalisateur Patrick Jean signe, avec son court métrage « Pixels », une vidéo étonnante d’une ville envahie par les… pixels ! A voir ici en vidéo.
Le réalisateur Patrice Leconte, aidé par Arthur Qwak, va animer les personnages du roman de Jean Teulé, « Le magasin des suicides ». Le film mélangera 2D et 3D, dans un scénario à mourir…de rire.
Depuis la mise à jour de l’OS d’Apple Snow Leopard en version 10.6.3, les utilisateurs de la CS3 d’Adobe ont rencontré certains problèmes. L’éditeur donne quelques solutions, pas franchement idéales…
La Gaîté Lyrique, un nouveau lieu parisien dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles, ouvrira ses portes en décembre. L’artiste Yves Geleyn s’est chargé de la (magnifique) présentation interactive du lieu.
Le constructeur NEC organise un concours de design avec l’école ESRA. Tous les passionnés de graphismes sont invités à participer, pour tenter des écrans LCD.
Color Confidence annonce l’amélioration de la précision du nuancier DCS et ajoute deux nouvelles références à sa gamme : le typomètre et le lithomètre DCS.
L’association Designers Interactifs vient d’annoncer la disponibilité de son guide des écoles et formations en design numérique et multimédia. Il est en vente en version PDF pour 7,90 euros.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.