Dernières News à la Une :
Adobe a mis en ligne un « pack HTML5 », qui fournit donc le support de la technologie HTML5 et de CSS3 dans Dreamweaver CS5.
[Lire l'article...]
« Hyperactivitypography » est un livre qui paraîtra indispensable aux férus de typographie. Il parcourt la grande majorité des styles abordés depuis de nombreuses années. On trouve même des tutoriels !
Le constructeur Wacom sera récompensé lors du prochain salon Photokina, pour son écran interactif Cintiq 25UX. Il recevra le prix du meilleur accessoire numérique en Europe par la TIPA (Technical Image Press Association).
Google a les moyens ! Et le géant du web le prouve une nouvelle fois dans une vidéo très réussie qui vante les mérites de la rapidité de son navigateur, Chrome.
La designer Audrée Lapierre a créé un packaging spécial pour montrer comment la communication peut s’accoupler avec la «visualisation des données».
L’agence Wieden & Kennedy a pondu un spot de trois minutes pour Nike. Imaginatif, rapide, graphiquement très réussi, il se dote aussi d’un casting de joueurs impressionnant, dont deux français.
Nombreux sont ceux qui ne feront pas le déplacement jusqu’à Shanghai pour visiter l’Exposition Universelle. En revanche, vous pourrez la visiter en ligne et en 3D pour la Pavillon France.
Apple a annoncé avoir vendu le millionième iPad vendredi dernier, soit 28 jours après le lancement de l’appareil. Il en profite pour faire le point sur l’App Store et l’iBook Store.
A l’occasion de la sortie de son prochain album «Cosmogramma», le 3 mai, l’artiste électro-psyché Flying Lotus lance une application interactive de réalité augmentée pour ordinateur, mêlant visuel et musique. A tester absolument !
En connectant le périphérique à un logiciel de CAO, il devient possible de fabriquer des objets à la demande.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.