Dernières News à la Une :
La marque californienne a cédé à la pression du web 2.0… et revient fatalement à son logo, 1.0 celui-là ! C’est aussi le signe que les internautes, même en ce qui concerne le graphisme, sont influents.
[Lire l'article...]
Déjà engagé avec le format WebM pour la vidéo sur le web, Google continue et propose désormais WebP, un format d’image pour le web cette fois-ci. Il s’agit de remplacer le format JPEG, jugé trop lourd.
Le designer Nick Tassone s’est penché sur la filmographie du génialissime Stephen King. Il en a tiré une série de posters, dans un style minimaliste, chacun illustrant un bouquin de l’écrivain.
La banque d’images Getty Images vient de lancer son plug-in pour Photoshop. Il permet de rapidement importer des images en faisant un simple glisser-déposer. En revanche, pas de compatibilité avec Photoshop CS5.
Le spectacle baptisé « Cinématique », qui met en scène Adrien Mondot et Satchie Noro, invite le spectateur dans un monde décalé où l’art numérique prend le pas sur la réalité, emportant le curieux visiteur dans une brume de surréalisme.
Armé d’un microscope et d’un Nokia N8, le studio Aardman Animations a créé « la plus petite animation de personnage en stop-motion dans un film ». A voir ici-même.
Les avis divergent autour du nouveau logo iTunes. Et vous, qu’en pensez-vous ?
L’importance du réseautage n’étant plus à prouver, le site Amstudio vous propose de nouvelles fonctionnalités à l’occasion de son passage en version 1.0. Celle-ci comprend des améliorations, en plus d’une interface agréable.
Il y a des personnages qui traversent le temps sans pour autant devenir has been. Mario, tout le monde connaît, même les gamins ! Il faut dire que le petit plombier a marqué plus qu’une époque, que ce soit grâce au personnage en lui-même aussi bien que grâce à son design.
L’éditeur Corel a mis sur les rails son produit bien connu dans une version Famille et Etudiant. Il réunit plusieurs logiciels pratiques, mais mise surtout sur un prix très abordable de 99 euros TTC !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.