Dernières News à la Une :
Le réalisateur JW Griffiths remporte le Nokia Shorts competition 2011 grâce à son court métrage entièrement réalisé à l'aide du mobile Nokia N8. Splitscreen : A Love Story propose un concept intéressant basé sur la technique du splitscreen.
[Lire l'article...]
Les designers Sybille Berger et Stéphanie Souan ont conçu, dans le cadre du FabLab, cette enceinte audio tout en papier, qui permet de régler le volume. Pour les intéressés, un mode d'emploi est proposé.
Paul est un robot portraitiste un peu maladroit, selon la volonté de son concepteur Patrick Tresset...
GlitchBot, de l'artiste Ben Baker-Smith, alias Bit_Synthesis, est un programme qui brouille automatiquement les photos hébergées sur Flickr. Une œuvre typique du courant esthétique Glitch.
Le réalisateur Kirby Ferguson poursuit sa série Everything is a remix sur la création avec un troisième opus qui explore le processus d'innovation au sens large.
La photographe américaine Gabriela Herman a commencé une série de portraits de blogueurs. Eclairés par la seule source de leur écran, c'est leur impact dans l'information et le processus photographique qui sont mis en lumière, selon l'artiste.
Un petit résumé des meilleurs utilisations de Lego pour photographes et vidéastes.
Jan Barth et Roman Grasy ont imaginé le prototype d’une souris réagissant au poids et à l’importance accordée aux fichiers et un disque dur externe qui s’agrandit selon son espace disponible. Les prémices d’une future tendance « haptique » selon le chercheur Geoffrey Dorne.
Spécialiste de l'impression, PrintDream a annoncé ce mois-ci la sortie prochaine d'un appareil combinant un appareil photo numérique et un imprimante à main en couleur. Pour se faire une idée, une vidéo accompagne l'annonce.
Marie de Saint Seine et Igal Kohen signent un webreportage qui aborde le sujet d'Internet et des nouvelles technologies chez les personnes âgées. Des portraits touchants de Gisèle, la web nerd, Marcel, accro de Facebook, Antoine et Bophany, les tablette addicts.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.